Danse Thérapie EMVC®

La danse thérapie EMVC ® (Ecoute du Mouvement la Voix du Corps) est une méthode fondée par Valérie Galeno-Delogu et validée par le CID Unesco (Conseil International de la Danse) et la SIPE (Société Internationale de Psychopathologie de l’Expression et de l’art-thérapie). La danse thérapie EMVC ® est une méthode qui utilise "la danse comme médiateur dans la relation thérapeutique". [Valérie Galeno-Delogu]

L'art et la création comme paradigme pour interpeller la souffrance

Par la danse, nous ouvrons un champ de possibles dans lequel nous pouvons inscrire nos réponses et revivre certaines situations difficiles de notre vie. Nos sentiments et nos expériences se transforment dans et grâce à notre créativité. Cette pratique nous permet de nous concentrer sur le processus et sur les idées qui émergent plutôt que sur ce qui a été produit (c’est-à-dire ici, les mouvements dansés). Le but est de faciliter les prises de conscience et la transformation intérieure profonde afin de devenir pleinement créateur de sa vie.

A travers le corps et le mouvement, il est possible de faire apparaitre l'histoire de notre vie, de faire émerger l’Inconscient à la Conscience et de transformer des schémas répétitifs sous des formes nouvelles, plus en phase avec nous-même.

Thérapie et verbalisation

La pratique artistique et/ou dansée ne suffit pas. Pour œuvrer vers une véritable transformation intérieure, la dimension thérapeutique, c’est-à-dire la verbalisation, doit toujours être présente dans un atelier. C’est ce qui fait toute la différence entre l’EMVC ® et d’autres « courants » de la danse thérapie, qui relèvent davantage du bien-être que de la thérapie en elle-même.

Ici, nous nous appuierons tout particulièrement sur le processus d’individuation de Carl Gustav Jung.

"L'individuation est le processus psychologique qui fait d'un être humain un individu, une personnalité unique, indivisible, un homme total."
Carl Gustav Jung

Le processus d'individuation

Chaque être humain s’est construit une personnalité en réponse aux injonctions extérieures : éducation, culture, religion, parents, professeurs… Ces injonctions vont nous dire comment trouver notre place dans le monde, comment exister, comment aimer, comment être aimé… C’est ce que Jung appelle la Persona.

Le processus d’individuation fait d’une personne un « homme total » qui cesse de s’identifier aux autres et reste lui-même dans toutes les circonstances de sa vie. La personne exprime peu à peu sa personnalité propre et devient créateur de sa vie.

Il ne s’agit pas d’une transformation de la personnalité mais de prises de conscience des contenus psychiques : pensées, émotions, croyances, schémas répétitifs… ainsi qu’une mise en présence de l’inconscient permettant alors notre transformation. Il s’agit de la rencontre avec ce que Jung appelle l’Ombre.

Tant qu’il n’y a pas émergence des contenus inconscients à la conscience, nous les projetons sur les autres en n’admettant pas qu’ils font partie de nous. La transformation vient de l’acceptation de ces différentes parties de nous-même.

Mouvement, art, corps et émotions

Le mouvement et l’art sont des « outils », pouvant aider à habiter à nouveau son corps et se reconnecter à ses sensations et émotions. Ils sont donc le support d’intenses retrouvailles avec notre histoire. Par la création, nous transformons la souffrance et nous faisons nôtre ce que nous apprenons et ce que nous changeons. La mise en mouvements devient langage, en situation de conflit ou d’émotions profondes difficilement exprimables par les mots.

Ainsi, lorsque nous trouvons l’accord juste entre le physique, l'émotionnel et le mental, nous sommes en capacité d'Etre pleinement qui nous sommes. La danse thérapie EMVC ® soutient donc une interdépendance intérieure entre art, psychologie et spiritualité.

Les 3 temps d'un atelier

  • Un premier temps de parole afin que le ou les participants puisse(nt) exprimer l’état physique et émotionnel dans lequel il(s) est (sont) en ce début de séance.
  • Un temps d’expérimentation durant lequel le ou les participants se laisse(nt) guider par les consignes du thérapeute et par la musique qui est une composante indispensable d’un atelier. L’expérimentation se décompose en trois temps qui font l’identité et la singularité de l’EMVC ® : faire émerger, accueillir et transformer permettant de révéler l’Inconscient au Conscient afin de le transformer.
  • Nouveau temps de parole permettant au(x) participant(s) de déposer ce qu’ils ont vécu durant l’atelier (prises de conscience, émotions…). Cette partie de l’atelier s’apparente à une psychothérapie dite « classique ».